Erreur
  • Cannot retrive forecast data in module "mod_sp_weather".

Sante

Maladie de Parkinson: efficacité modeste d'une thérapie génique

Une thérapie génique a présenté une modeste efficacité pour réduire les symptômes moteurs chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, dans un essai clinique de phase 2 dont les résultats sont publiés dans la revue Lancet Neurology. Cette thérapie pourrait aussi être adaptée à d'autres troubles neurologiques, soulignent les auteurs.

Il s'agit de la première étude randomisée en double-aveugle, indiquent-ils, à montrer une

Lire la suite...

La maladie des griffes du chat

Les griffes de nos amis félins seraient-elles vecteurs de maladies transmissibles à l'homme ? Connue depuis soixante-dix ans, la lymphoréticulose bénigne d'inoculation ou « maladie des griffes du chat » se transmettrait effectivement par griffures. Mais les chats ne sont pas seuls en cause puisque chiens, ronces ou échardes peuvent aussi véhiculer cette zoonose…

Lire la suite...

Accidents nucléaires : les risques pour l'homme

L'exposition à des rayonnements ionisants peuvent avoir des conséquences très graves pour la santé. Mais des mesures de protection existent.

Le monde entier garde en tête les images du pire accident nucléaire de l'histoire, l'explosion de la centrale ukrainienne de Tchernobyl en 1986. Si pour l'instant, les dommages causés par le séisme de vendredi aux installations japonaises n'ont pas atteint la même gravité -

Lire la suite...

Informations supplémentaires