Erreur
  • Cannot retrive forecast data in module "mod_sp_weather".

La maladie des griffes du chat

Les griffes de nos amis félins seraient-elles vecteurs de maladies transmissibles à l'homme ? Connue depuis soixante-dix ans, la lymphoréticulose bénigne d'inoculation ou « maladie des griffes du chat » se transmettrait effectivement par griffures. Mais les chats ne sont pas seuls en cause puisque chiens, ronces ou échardes peuvent aussi véhiculer cette zoonose…

Les causes

Cette maladie bénigne se transmet donc à l'animal et à l'homme. Elle n'est pas grave en elle-même, mais, mal soignée, elle peut déboucher sur des pathologies plus sérieuses. Elle est provoquée par une bactérie proche des chlamydiae, la myaganawelle. On la trouve dans le sol et elle pénètre dans l'organisme par griffure, la plupart du temps. Après sa contraction, les premiers symptômes apparaissent au bout de plusieurs jours car les bactéries provoquant l'inflammation mettent du temps à se multiplier.

Petite-fleche2 Les symptômes

Les symptômes

En général, les premiers signes se manifestent par la présence de ganglions gonflés et douloureux, suivis d'une fièvre d'intensité moyenne. L'état général se retrouve altéré. On peut noter également une perte d'appétit ainsi que des maux de tête. Mais ces manifestations ne sont pas toujours évidentes à déceler.

Petite-fleche2 Prévenir le médecin

Si vous souffrez de l'un de ces symptômes, avertissez votre médecin traitant. À première vue, la maladie peut passer inaperçue, mais pensez à mentionner que vous avez été en contact avec un chat ou que vous vivez avec un animal. Votre médecin vous prescrira alors une série d'examens sanguins et de radiographies pulmonaires, afin d'écarter du diagnostic d'éventuelles inflammations. Ensuite, il pratiquera un test cutané avec un antigène spécifique de la maladie des griffes du chat. Un test positif confirmera la présence de la maladie. Dans le cas où les ganglions seraient devenus purulents, ponction et biopsie s'imposeraient d'emblée.

Petite-fleche2 Le traitement

Le patient peut être soigné simplement, par des antibiotiques du groupe des cyclines ou des macrolides, sans pénicilline. Si vous avez été griffé, nettoyez et désinfectez la zone touchée puis appliquez une crème antibactérienne.

 

Informations supplémentaires