Erreur
  • Cannot retrive forecast data in module "mod_sp_weather".

Des jeunes de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor initiés aux métiers des sports

Environ trente jeunes des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ont pris part, du 21 au 28 décembre à Ziguinchor, à un stage de confection de matériel sportif, dans le cadre de la promotion et de la valorisation des métiers des sports, a constaté le correspondant de l’APS.



‘’C’est pour montrer qu’à travers le sport on peut bien gagner sa vie. C’est un programme de la Direction de la formation dans le cadre de la réduction de la pauvreté’’, a expliqué la directrice formation et développement sportif du ministère des Sports, Safiétou Diatta.

Selon Mme Diatta, l’objectif est d’amener les jeunes à "créer des groupements d’intérêt économique (GIE) dans leur localité pour qu’ils puissent voler de leurs propres ailes’’.

‘’Pour cela, a-t-elle dit, on va leur donner des machines à coudre, de petits matériels pour qu’ils puissent continuer leur apprentissage en attendant la mise en place des GIE’’.

‘’Les jeunes ont été initiés à la confection de ballons, de filets et de maillots. Nous voulons mettre en place six GIE dans les trois régions du Sud. A la fin du stage, nous remettrons à chaque GIE deux machines à coudre et de petits matériels’’, a souligné de son côté l’inspecteur régional des sports, Omar Séne.

‘’L’objectif, c’est que les jeunes formés puissent ravitailler le monde sportif en équipements’’, a-t-il expliqué, espérant que cette formation contribuera beaucoup à la promotion du sport dans les régions du Sud.

Le matériel de confection d’une valeur de deux millions cinq cents mille francs est cofinancé par la Confejes et le ministère des sports.

Il comprend, entre autres, douze machines à coudre dont six sulfureuses et six pédales et soixante pieds carrés de cuirs et de petits matériels pour coudre des ballons.

ASB/ASG

 

Informations supplémentaires